Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse
de Anne-Sophie Molinié Canopé-CNDP, 2015, 60 p. Édifiée en 1554 dans la province de Trévise par Andrea Palladio, la villa Barbaro est le cadre d’une véritable mise en scène du dialogue ente les arts. Entre 1560 et 1561, Véronèse y réalisa un programme de fresques dans la plus fidèle expression de l’humanisme de la Renaissance italienne. Le dispositif pictural repose sur un jeu permanent entre le décor peint et l’architecture, le fictif et le réel, l’intérieur et l’extérieur, dans une mise en abîme très théâtrale entre les espaces, les personnages représentés et l’environnement paysager immédiat de la villa ; l’expérience demeure troublante pour le visiteur contemporain, saisi dans sa déambulation par des effets d’illusion très efficaces. Après une présentation des principaux acteurs, dans le contexte historique, artistique et socioculturel du XVIe siècle italien, l’auteur nous révèle la richesse iconographique de cet espace. Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse sont un des sujets inscrits au programme limitatif de l’option arts plastiques toutes séries en classe de terminale. |
Molinié Anne-Sophie.
Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse.
Canopé-CNDP, 2015, 60 p.
Titre : | Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse |
Auteurs : | Anne-Sophie Molinié, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Canopé-CNDP, 2015 |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-03566-0 |
Format : | 60 p. |
Descripteurs : | 16e siècle / baccalauréat général / Italie / Renaissance |
Mots-clés: | Villa Barbaro / Véronèse |
Résumé : |
Édifiée en 1554 dans la province de Trévise par Andrea Palladio, la villa Barbaro est le cadre d’une véritable mise en scène du dialogue ente les arts. Entre 1560 et 1561, Véronèse y réalisa un programme de fresques dans la plus fidèle expression de l’humanisme de la Renaissance italienne.
Le dispositif pictural repose sur un jeu permanent entre le décor peint et l’architecture, le fictif et le réel, l’intérieur et l’extérieur, dans une mise en abîme très théâtrale entre les espaces, les personnages représentés et l’environnement paysager immédiat de la villa ; l’expérience demeure troublante pour le visiteur contemporain, saisi dans sa déambulation par des effets d’illusion très efficaces. Après une présentation des principaux acteurs, dans le contexte historique, artistique et socioculturel du XVIe siècle italien, l’auteur nous révèle la richesse iconographique de cet espace. Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse sont un des sujets inscrits au programme limitatif de l’option arts plastiques toutes séries en classe de terminale. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de Terminale |
Discipline : | Arts Plastiques |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Armoire à documents | Pédagogie et programmes | Documentaires | 044028 | Emprunté jusqu'au 20/09/2024 |