|
Le siècle d'or des Pays-Bas
de Alain Jaubert ARTE vidéo, 2002, 90 mn Rubens, les portraits d'Hélène Fourment. Rubens a 53 lorsqu'il épouse cette jeune fille de 16 ans. Dans les deux portraits ici présentés, elle apparait superbement vêtue dans toute la splendeur de sa chair opulente. Une interrogation des allégories sur la chair à l'âge baroque. Rembrandt, Autoportraits. Ce sujet pictural est rendu possible par la diffusion du miroir de verre entre le XIIIe et le XVe siècle. Masaccio, Botticelli et Dürer précédèrent Rembrandt qui fit éclater le genre. Plus d'une centaine de fois, il se mettra ainsi en scène en prenant son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures. Une véritable histoire du visage de l'artiste et plus largement la symbolique d'une Europe humaniste en mutation. Vermeer, L'Astronome. Vermeer assimile la perspective à une véritable vision photographique. Tout mène à penser que Vermeer eut recours à la "camera obscura" même si ce n'est qu'une facette de la peinture de l'artiste. |
Jaubert Alain.
Le siècle d'or des Pays-Bas.
ARTE vidéo, 2002, 90 mn.
Titre : | Le siècle d'or des Pays-Bas |
Auteurs : | Alain Jaubert, Auteur |
Type de document : | document projeté ou vidéo |
Editeur : | ARTE vidéo, 2002 |
Format : | 90 mn |
Descripteurs : | humanisme / Renaissance |
Résumé : |
Rubens, les portraits d'Hélène Fourment. Rubens a 53 lorsqu'il épouse cette jeune fille de 16 ans. Dans les deux portraits ici présentés, elle apparait superbement vêtue dans toute la splendeur de sa chair opulente. Une interrogation des allégories sur la chair à l'âge baroque.
Rembrandt, Autoportraits. Ce sujet pictural est rendu possible par la diffusion du miroir de verre entre le XIIIe et le XVe siècle. Masaccio, Botticelli et Dürer précédèrent Rembrandt qui fit éclater le genre. Plus d'une centaine de fois, il se mettra ainsi en scène en prenant son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures. Une véritable histoire du visage de l'artiste et plus largement la symbolique d'une Europe humaniste en mutation. Vermeer, L'Astronome. Vermeer assimile la perspective à une véritable vision photographique. Tout mène à penser que Vermeer eut recours à la "camera obscura" même si ce n'est qu'une facette de la peinture de l'artiste. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
918 | DVD et multimédia | Documentaires | 044132 | Disponible |