Eduquer à l'image contemporaine
de Patricia Marszal Canopé éditions, 2015, 244 p. Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l’auteur d’une image dans un flux où chacun s’approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l’usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ? Les auteurs se sont servis d’images artistiques, de presse, de propagande comme points d’appui à l’élaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve… L’image est utilisée comme levier d’acquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. |
Marszal Patricia.
Eduquer à l'image contemporaine.
Canopé éditions, 2015, 244 p.
Titre : | Eduquer à l'image contemporaine |
Titre original: | 11 situations pédagogiques en arts plastiques |
Auteurs : | Patricia Marszal, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Canopé éditions, 2015 |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-03705-3 |
Format : | 244 p. |
Descripteurs : | art / image / presse / propagande politique |
Résumé : |
Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l’auteur d’une image dans un flux où chacun s’approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l’usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ? Les auteurs se sont servis d’images artistiques, de presse, de propagande comme points d’appui à l’élaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve… L’image est utilisée comme levier d’acquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège |
Discipline : | Arts Plastiques |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 MAR | 3. Sciences sociales | Documentaires | 044768 | Disponible |