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Michel-Ange sculpteur
de Cristina Acidini Luchinat Actes Sud, 2010, 319 p. Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement. Renouvelant notre connaissance de l’œuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblématique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des œuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrir aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes. Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurelio Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci a traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique |
Acidini Luchinat Cristina.
Michel-Ange sculpteur.
Actes Sud, 2010, 319 p.
Titre : | Michel-Ange sculpteur |
Auteurs : | Cristina Acidini Luchinat, Auteur ; Aurelio Amendola, Illustrateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Actes Sud, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7427-9159-0 |
Format : | 319 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Italien |
Descripteurs : | 16e siècle / sculpteur |
Mots-clés: | Michel-Ange |
Résumé : | Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut avec son presque contemporain léonard de Vinci l'un de ces "génies" de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés. Michel-Ange fut donc à la fois peintre et poète, ingénieur et architecte, mais aussi sculpteur - activité des plus nobles à ses yeux puisqu'il alla jusqu'à signer "Michelagnolo schultore" sur un dessin auquel il tenait particulièrement. Renouvelant notre connaissance de l’œuvre sculptée du grand Florentin - à qui Vasari consacra un livre entier de ses Vies cet ouvrage remonte aux sources documentaires, jusqu'ici négligées, qui témoignent de toutes les étapes de la création, depuis la recherche des blocs de marbre - matériau emblématique pour Michel-Ange - jusqu'aux célébrations des œuvres au fil des époques. Il nous fait redécouvrir aussi toute une production sous-estimée du maître : des sculptures sur bois, des croix, des maquettes. Dans une confrontation aussi heureuse visuellement que riche d'enseignements, les photographies originales d'Aurelio Amendola révèlent bien des desseins secrets du maître dont il n'existe aucune trace sur papier et que celui-ci a traduits directement dans la matière, sous une impulsion créatrice guidée par une suprême assurance technique |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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73 ACI | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 045464 | Disponible |