|
Réussir le passage de l'école au collège
de Denis Demarcy SCEREN, 2007, 247 p. Le collège est-il « le maillon faible » du système éducatif ? Peut-être pas, mais ce qui est certain, c’est qu’un échec la première année, en sixième, hypothèque gravement la suite de la scolarité. Depuis des années, les discours officiels invitent à améliorer le passage de l’école au collège. Ce livre témoigne des avancées, mais aussi de leur insuffisance. On y trouve de nombreux exemples,dans pratiquement toutes les disciplines, et hors cadre disciplinaire, de pratiques de liaisons, de réflexions communes sur les continuités nécessaires et les ruptures inévitables - et salutaires lorsqu’elles sont bien préparées. Un ouvrage qui sera utile aux équipes engagées dans un travail commun, mais aussi à tous ceux qui veulent améliorer l’existant,se lancer dans des liens qui ne soient pas que formels ou convenus. L’ensemble des contributions est harmonisé et coordonné par deux pédagogues engagés, l’un, Denis Demarcy, enseignant du primaire et conseiller pédagogique, l’autre, Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de collège et formateur. |
Demarcy Denis.
Réussir le passage de l'école au collège.
SCEREN, 2007, 247 p.
Titre : | Réussir le passage de l'école au collège |
Auteurs : | Denis Demarcy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | SCEREN, 2007 |
ISBN/ISSN : | 978-2-86615-317-5 |
Format : | 247 p. |
Descripteurs : | collège / école élémentaire |
Résumé : |
Le collège est-il « le maillon faible » du système éducatif ? Peut-être pas, mais ce qui est certain, c’est qu’un échec la première année, en sixième, hypothèque gravement la suite de la scolarité. Depuis des années, les discours officiels invitent à améliorer le passage de l’école au collège.
Ce livre témoigne des avancées, mais aussi de leur insuffisance. On y trouve de nombreux exemples,dans pratiquement toutes les disciplines, et hors cadre disciplinaire, de pratiques de liaisons, de réflexions communes sur les continuités nécessaires et les ruptures inévitables - et salutaires lorsqu’elles sont bien préparées. Un ouvrage qui sera utile aux équipes engagées dans un travail commun, mais aussi à tous ceux qui veulent améliorer l’existant,se lancer dans des liens qui ne soient pas que formels ou convenus. L’ensemble des contributions est harmonisé et coordonné par deux pédagogues engagés, l’un, Denis Demarcy, enseignant du primaire et conseiller pédagogique, l’autre, Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de collège et formateur. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
373.5 DEM | 3. Sciences sociales | Documentaires | 034622 | Disponible |