L'enfance de l'ordre : Comment les enfants perçoivent le monde social
de Wilfried Lignier, Julie Pagis Seuil, 2017, 314 p. (Liber) De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l’univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d’où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C’est à ces questions qu’entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu’il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. |
Lignier Wilfried, Pagis Julie.
L'enfance de l'ordre : Comment les enfants perçoivent le monde social.
Seuil, 2017, 314 p.
(Liber).
Titre : | L'enfance de l'ordre : Comment les enfants perçoivent le monde social |
Auteurs : | Wilfried Lignier, Auteur ; Julie Pagis, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Seuil, 2017 |
Collection : | Liber |
ISBN/ISSN : | 978-2-02-134303-8 |
Format : | 314 p. |
Descripteurs : | enfance / perception d'autrui / sociologie / structure sociale |
Résumé : | De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l’univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d’où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C’est à ces questions qu’entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires. Si les mécanismes de la socialisation enfantine sont souvent postulés, peu de travaux les ont réellement explorés. Wilfried Lignier et Julie Pagis identifient un phénomène de recyclage symbolique des injonctions éducatives, notamment domestiques et scolaires, que les enfants transposent lorsqu’il leur faut se repérer dans des domaines peu familiers. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
316.34 LIG | 3. Sciences sociales | Documentaires | 046163 | Disponible |