Histoire des idées. 2, L'art
de Sophie Doudet, Flora Monnin In l'éléphant, 23 (07/2018), p.104-119 Dossier consacré à l’évolution dans l'histoire du concept d'art au travers d’ouvrages clés. L’art, une habileté technique, la création de nouvelles formes, le révélateur de réalités cachées, art et modernité. L’histoire de l’art : “Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes” (1550) de Giorgio Vasari, l’“Histoire de l’art” (1919-1921) d’Élie Faure ; le beau dans l’art : “Le Banquet” (-380) de Platon, l’“Anatomie du goût” (1976) de Pierre Bourdieu ; la psychologie de L’art : “Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci” (1910) de Sigmund Freud, “Psychanalyse des contes de fées” (1976) de Bruno Bettelheim ; l’utilité de l’art : “Les Voix du silence” (1951) d’André Malraux. Réflexion sur le devenir de l’art : du cultuel au culturel, de la figuration à l’enjeu formel, la notion de rupture, l'épuisement de la création contemporaine. |
Doudet Sophie, Monnin Flora.
« Histoire des idées. 2, L'art »
in l'éléphant, 23 (07/2018), p.104-119.
Titre : | Histoire des idées. 2, L'art (2018) |
Auteurs : | Sophie Doudet, Auteur ; Flora Monnin, Illustrateur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | l'éléphant (23, 07/2018) |
Article : | p.104-119 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art |
Mots-clés: | esthétique (philosophie) |
Résumé : | Dossier consacré à l’évolution dans l'histoire du concept d'art au travers d’ouvrages clés. L’art, une habileté technique, la création de nouvelles formes, le révélateur de réalités cachées, art et modernité. L’histoire de l’art : “Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes” (1550) de Giorgio Vasari, l’“Histoire de l’art” (1919-1921) d’Élie Faure ; le beau dans l’art : “Le Banquet” (-380) de Platon, l’“Anatomie du goût” (1976) de Pierre Bourdieu ; la psychologie de L’art : “Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci” (1910) de Sigmund Freud, “Psychanalyse des contes de fées” (1976) de Bruno Bettelheim ; l’utilité de l’art : “Les Voix du silence” (1951) d’André Malraux. Réflexion sur le devenir de l’art : du cultuel au culturel, de la figuration à l’enjeu formel, la notion de rupture, l'épuisement de la création contemporaine. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 047076 | Disponible |