"Au Moyen Age : pas d'images interdites !"
de Jean Wirth, Fabien Paquet In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45 Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. L’évolution de cette représentation, l’opposition entre l’iconoclasme et l’iconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de l’image d’adoration, les caractéristiques de l’image-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas d’Aquin par rapport au culte de l’image de Dieu. L’essor de la production d’images, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à l’obscénité d’œuvres présentes dans les églises, l’absence de censure concernant les images et l’évolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. |
Wirth Jean, Paquet Fabien.
« "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" »
in L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45.
Titre : | "Au Moyen Age : pas d'images interdites !" (2018) |
Auteurs : | Jean Wirth, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (452, 10/2018) |
Article : | p.34-45 |
Note générale : | Lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art plastique / Moyen Age / pratique religieuse |
Résumé : | Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. L’évolution de cette représentation, l’opposition entre l’iconoclasme et l’iconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de l’image d’adoration, les caractéristiques de l’image-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas d’Aquin par rapport au culte de l’image de Dieu. L’essor de la production d’images, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à l’obscénité d’œuvres présentes dans les églises, l’absence de censure concernant les images et l’évolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 047326 | Disponible |