"Journal d'Adam" de Mark Twain
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.48-53 Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". |
Gensanne Christine.
« "Journal d'Adam" de Mark Twain »
in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.48-53.
Titre : | "Journal d'Adam" de Mark Twain (2018) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (082, 11/2018) |
Article : | p.48-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Ancien Testament / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Séquence pédagogique |
Niveau : | BAC PRO/Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire |
Discipline : | Français - Lettres |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 047408 | Disponible |