Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61 Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. |
Saenger Paul, Paquet Fabien.
« Comment lire est devenu un jeu d'enfant »
in L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61.
Titre : | Comment lire est devenu un jeu d'enfant (2018) |
Auteurs : | Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (454, 12/2018) |
Article : | p.56-61 |
Note générale : | Bibliographie, lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture |
Résumé : | Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 047554 | Disponible |