Générer des dessins : Le dessein des "machines à dessiner"
de Bruno Durand Canopé, 2019, 74 p. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine. |
Durand Bruno.
Générer des dessins : Le dessein des "machines à dessiner".
Canopé, 2019, 74 p.
Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner>, consulté le :
Titre : | Générer des dessins : Le dessein des "machines à dessiner" |
Auteurs : | Bruno Durand, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Canopé, 2019 |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-04746-5 |
Format : | 74 p. |
Note générale : | existe en version numérique |
Descripteurs : | DAO / dessin / dessin technique / support numérique |
Résumé : | Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ? Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/machines-a-dessiner |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Armoire à documents | Pédagogie et programmes | Documentaires | 047760 | Disponible |