Semper, à jamais
de Edwin Heathcote In l'architecture d'aujourd'hui, 429 (mars 2019), p. 30-37 Il y a un peu plus d'un siècle, Adolf Loos écrivait : "L'ornement n'est plus un produit naturel de notre culture, mais une survivance du passé ou un signe de dégénérescence." Depuis, cette idée ne cesse de hanter l'architecture. Or, rien n'atteste que Loos ait été sérieux. Faut-il lire "Ornement et crime" comme une provocation. Une réflexion le spectaculaire en architecture où le pouvoir de séduction de l'ornement joue à plein. |
Heathcote Edwin.
« Semper, à jamais »
in l'architecture d'aujourd'hui, 429 (mars 2019), p. 30-37.
Titre : | Semper, à jamais (2019) |
Auteurs : | Edwin Heathcote, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | l'architecture d'aujourd'hui (429, mars 2019) |
Article : | p. 30-37 |
Descripteurs : | architecture / art décoratif |
Mots-clés: | ornement |
Résumé : | Il y a un peu plus d'un siècle, Adolf Loos écrivait : "L'ornement n'est plus un produit naturel de notre culture, mais une survivance du passé ou un signe de dégénérescence." Depuis, cette idée ne cesse de hanter l'architecture. Or, rien n'atteste que Loos ait été sérieux. Faut-il lire "Ornement et crime" comme une provocation. Une réflexion le spectaculaire en architecture où le pouvoir de séduction de l'ornement joue à plein. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 047820 | Disponible |