Du laboratoire au roman
de Jacques Crovisier In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.16-21 Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. |
Crovisier Jacques.
« Du laboratoire au roman »
in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.16-21.
Titre : | Du laboratoire au roman (2020) |
Auteurs : | Jacques Crovisier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (088, 01/2020) |
Article : | p.16-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | littérature / science |
Résumé : | Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |