Grandes surfaces : est-ce du bio au rabais ?
de Cécile Blaize, Laure Marescaux In 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 209 (06/2021), p.92-100 Le point sur la qualité des aliments biologiques vendus en grandes surfaces : les chiffres de la vente de produits biologiques ; la stratégie commerciale des grandes et moyennes surfaces (GMS) et le développement des marques de distributeurs de produits bio ; l'élargissement de l'offre commerciale en GMS ; la confiance des consommateurs ; les conséquences de la massification des ventes sur la filière bio ; la question de l'utilisation des nitrites de sodium et de l'huile de palme ; les différentes gammes de produits bio dont celle bon marché ; les biais de la filière bio comme l'importation de produits et l'utilisation de serres chauffées ; la rémunération des agriculteurs et l'application des principes du commerce équitable dans le bio ; le marketing autour des produits bio ; les perspectives d'évolution de la vente des aliments biologiques en grandes surfaces. Encadrés : lexique ; la répartition des lieux de ventes de produits bio ; les produits de MDD bio les plus vendus ; l'échec des magasins spécialisés de la GMS en produits bio ; la publicité des produits de MDD bio ; le repérage de l'origine des ingrédients bio ; tableau comparatif des enseignes bio de MDD Bio ; la consommation d'aliments biologiques des Français. |
Blaize Cécile, Marescaux Laure.
« Grandes surfaces : est-ce du bio au rabais ? »
in 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte, 209 (06/2021), p.92-100.
Titre : | Grandes surfaces : est-ce du bio au rabais ? (2021) |
Auteurs : | Cécile Blaize, Auteur ; Laure Marescaux, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | 60 millions de consommateurs. Hors-série découverte (209, 06/2021) |
Article : | p.92-100 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande surface |
Mots-clés: | aliment biologique |
Résumé : | Le point sur la qualité des aliments biologiques vendus en grandes surfaces : les chiffres de la vente de produits biologiques ; la stratégie commerciale des grandes et moyennes surfaces (GMS) et le développement des marques de distributeurs de produits bio ; l'élargissement de l'offre commerciale en GMS ; la confiance des consommateurs ; les conséquences de la massification des ventes sur la filière bio ; la question de l'utilisation des nitrites de sodium et de l'huile de palme ; les différentes gammes de produits bio dont celle bon marché ; les biais de la filière bio comme l'importation de produits et l'utilisation de serres chauffées ; la rémunération des agriculteurs et l'application des principes du commerce équitable dans le bio ; le marketing autour des produits bio ; les perspectives d'évolution de la vente des aliments biologiques en grandes surfaces. Encadrés : lexique ; la répartition des lieux de ventes de produits bio ; les produits de MDD bio les plus vendus ; l'échec des magasins spécialisés de la GMS en produits bio ; la publicité des produits de MDD bio ; le repérage de l'origine des ingrédients bio ; tableau comparatif des enseignes bio de MDD Bio ; la consommation d'aliments biologiques des Français. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique //Article de périodique |