|
Georgia O'Keeffe
de Didier Ottinger Beaux Arts & Cie, 2021, 41 p. À ses débuts de jeune peintre, Georgia O’Keeffe (1887–1986), cherche sa voie, jusqu’à la première révélation : Amarillo, Texas. De 1912 à 1918, elle y vit et y enseigne. Comme peu d’autres peintres alors, elle s’engage dans le défi de l’abstraction… Puis, c’est la rencontre avec, celui qui deviendra son époux, le photographe Alfred Stieglitz. L’admiration réciproque de la peintre et du photographe conduit à leur union en 1923. Leur relation défraie la chronique dans les années 1920, avant d’écrire une page de l’histoire artistique des USA. O’Keeffe crée son propre univers artistique, oscillant habilement entre l’abstraction et la figuration. Sa production est foisonnante. Ses tableaux aux formes géométriques, aux lignes courbes souples, sensuelles et colorées frôlent avec l’abstraction. Ces œuvres se lisent tels des « paysages intérieurs », multiples modulations de ses états d’âmes. |
Ottinger Didier.
Georgia O'Keeffe.
Beaux Arts & Cie, 2021, 41 p.
Titre : | Georgia O'Keeffe |
Auteurs : | Didier Ottinger, Commissaire d'exposition |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Beaux Arts & Cie, 2021 |
Format : | 41 p. |
Descripteurs : | 20e siècle / artiste / Etats-Unis / peintre |
Mots-clés: | Stieglitz, Alfred |
Résumé : | À ses débuts de jeune peintre, Georgia O’Keeffe (1887–1986), cherche sa voie, jusqu’à la première révélation : Amarillo, Texas. De 1912 à 1918, elle y vit et y enseigne. Comme peu d’autres peintres alors, elle s’engage dans le défi de l’abstraction… Puis, c’est la rencontre avec, celui qui deviendra son époux, le photographe Alfred Stieglitz. L’admiration réciproque de la peintre et du photographe conduit à leur union en 1923. Leur relation défraie la chronique dans les années 1920, avant d’écrire une page de l’histoire artistique des USA. O’Keeffe crée son propre univers artistique, oscillant habilement entre l’abstraction et la figuration. Sa production est foisonnante. Ses tableaux aux formes géométriques, aux lignes courbes souples, sensuelles et colorées frôlent avec l’abstraction. Ces œuvres se lisent tels des « paysages intérieurs », multiples modulations de ses états d’âmes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Catalogue |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
75 OKE | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 050506 | Disponible |