Quand l'art polysensoriel devient immersif et jouissif
de Daphné Bétard In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.46-61 Dossier consacré à l'art polysensoriel et immersif. Historique des oeuvres pluridisciplinaires (musique et opéra, peinture, danse, installation et performance) et mouvements artistiques (Bauhaus, Black Mountain College, art cinétique, art cybernétique) qui ont réussi à fusionner les cinq sens depuis la Renaissance au 21e siècle. Déploiement de la notion de synesthésie vers une approche polysensorielle d'abord limitée aux dimensions visuelle et sonore puis étendue au toucher, au goût et à l'odorat dans la seconde moitié du 20e siècle. Interview de l'artiste Makhi Xenakis sur l'oeuvre créative et sa quête de l'oeuvre d'art totale révolutionnaire de son père Iannis Xenakis. Apparition d'une nouvelle dimension artistique liée au 6e sens qui joue sur l'intuition, la perception sensorielle subjective du visiteur grâce à son immersion ou sa participation à l'oeuvre de l'artiste. Entretien avec l'artiste et réalisatrice Dominique Gonzales-Foester sur les expériences synesthésiques vécues par le spectateur. Appropriation de l'expérience virtuelle et sensorielle dans les stratégies des musées et lieux culturels : exposition immersive, expérience interactive, parcours polysensoriel. |
Bétard Daphné.
« Quand l'art polysensoriel devient immersif et jouissif »
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.46-61.
Titre : | Quand l'art polysensoriel devient immersif et jouissif (2022) |
Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (453, 03/2022) |
Article : | p.46-61 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / perception |
Résumé : | Dossier consacré à l'art polysensoriel et immersif. Historique des oeuvres pluridisciplinaires (musique et opéra, peinture, danse, installation et performance) et mouvements artistiques (Bauhaus, Black Mountain College, art cinétique, art cybernétique) qui ont réussi à fusionner les cinq sens depuis la Renaissance au 21e siècle. Déploiement de la notion de synesthésie vers une approche polysensorielle d'abord limitée aux dimensions visuelle et sonore puis étendue au toucher, au goût et à l'odorat dans la seconde moitié du 20e siècle. Interview de l'artiste Makhi Xenakis sur l'oeuvre créative et sa quête de l'oeuvre d'art totale révolutionnaire de son père Iannis Xenakis. Apparition d'une nouvelle dimension artistique liée au 6e sens qui joue sur l'intuition, la perception sensorielle subjective du visiteur grâce à son immersion ou sa participation à l'oeuvre de l'artiste. Entretien avec l'artiste et réalisatrice Dominique Gonzales-Foester sur les expériences synesthésiques vécues par le spectateur. Appropriation de l'expérience virtuelle et sensorielle dans les stratégies des musées et lieux culturels : exposition immersive, expérience interactive, parcours polysensoriel. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
453 | Archives des périodiques | Documentaires | 050726 | Disponible |