Journalistes ou public : comment interroger les politiques ?
de Elise Racque, Etienne Labrunie In Télérama (Ed. parisienne), 3764 (05/03/2022), p.16-21 Dossier consacré à la manière dont sont pratiquées les interviews politiques dans les médias français. Le monopole de l'interview politique dans les médias, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 et la question de son efficacité auprès des téléspectateurs. Le dilemme face auquel se trouvent les journalistes pour l'interview politique, soit d'entrer dans la technicité au risque de perdre de l'audience, soit de rester dans le superficiel risquant aussi de rester dans le superficiel et de frustrer les téléspectateurs. Les moyens mis en oeuvre par les médias français pour repenser l'interview de personnalités politiques. Le risque de laisser les politiques éliminer les sujets qu'ils ne veulent pas aborder. La nouvelle tendance médiatique à faire intervenir des citoyens français dans les interviews de personnalités politiques : les émissions qui utilisent des non-journalistes pour les interviews ; témoignages de français "choisis" pour confronter leur opinion aux candidats à l'élection présidentielle ; le risque d'utiliser des critères de sélection pour faire apparaître des Français capables de faire le buzz lors d'une interview politique. |
Racque Elise, Labrunie Etienne.
« Journalistes ou public : comment interroger les politiques ? »
in Télérama (Ed. parisienne), 3764 (05/03/2022), p.16-21.
Titre : | Journalistes ou public : comment interroger les politiques ? (2022) |
Auteurs : | Elise Racque, Auteur ; Etienne Labrunie, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3764, 05/03/2022) |
Article : | p.16-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | interview journalistique / personnalité politique / média de masse |
Résumé : | Dossier consacré à la manière dont sont pratiquées les interviews politiques dans les médias français. Le monopole de l'interview politique dans les médias, notamment à l'occasion de la campagne présidentielle de 2022 et la question de son efficacité auprès des téléspectateurs. Le dilemme face auquel se trouvent les journalistes pour l'interview politique, soit d'entrer dans la technicité au risque de perdre de l'audience, soit de rester dans le superficiel risquant aussi de rester dans le superficiel et de frustrer les téléspectateurs. Les moyens mis en oeuvre par les médias français pour repenser l'interview de personnalités politiques. Le risque de laisser les politiques éliminer les sujets qu'ils ne veulent pas aborder. La nouvelle tendance médiatique à faire intervenir des citoyens français dans les interviews de personnalités politiques : les émissions qui utilisent des non-journalistes pour les interviews ; témoignages de français "choisis" pour confronter leur opinion aux candidats à l'élection présidentielle ; le risque d'utiliser des critères de sélection pour faire apparaître des Français capables de faire le buzz lors d'une interview politique. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |