Ma vie, mon chef-d'oeuvre
de Louis Guichard In Télérama (Ed. parisienne), 3775 (21/05/2022), p.39-41 Analyse de la tendance à l'autofiction dans les films présentés au Festival de Cannes : retour sur les débuts de l'autofiction dans les années 90 et les réalisateurs français qui représentent cette tendance ; le point sur les critiques qui sont adressées à l'autofiction ; la volonté pour de nombreux cinéastes de raconter leur enfance ou leur adolescence pour tendre un miroir aux spectateurs ; comment, les cinéastes spécialistes de l'autofiction s'amusent à jouer avec la vérité et illustrent combien la restitution d'un même souvenir peut être différente. |
Guichard Louis.
« Ma vie, mon chef-d'oeuvre »
in Télérama (Ed. parisienne), 3775 (21/05/2022), p.39-41.
Titre : | Ma vie, mon chef-d'oeuvre (2022) |
Auteurs : | Louis Guichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3775, 21/05/2022) |
Article : | p.39-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | thème cinématographique |
Résumé : | Analyse de la tendance à l'autofiction dans les films présentés au Festival de Cannes : retour sur les débuts de l'autofiction dans les années 90 et les réalisateurs français qui représentent cette tendance ; le point sur les critiques qui sont adressées à l'autofiction ; la volonté pour de nombreux cinéastes de raconter leur enfance ou leur adolescence pour tendre un miroir aux spectateurs ; comment, les cinéastes spécialistes de l'autofiction s'amusent à jouer avec la vérité et illustrent combien la restitution d'un même souvenir peut être différente. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |