|
Allemagne années 1920 : Nouvelle objectivité August Sander
de Babeau, Nicolas Binctin Beaux Arts & Cie, 2022, 71 p. Une convocation de tous les arts, avec pas moins de 700 objets, pour évoquer la période terrifiante de la République de Weimar (1918-1933), qui vit l'Allemagne, entre deux chaos, vaciller. Articulé autour du recueil de portraits photographiques d'August Sander, Hommes du XXe siècle, typologie des groupes sociaux de son temps, le propos se veut une plongée dans le foisonnant courant artistique de la Nouvelle Objectivité, dont les plus célèbres représentants furent Otto Dix, Max Beckmann ou Georg Grosz, auteurs d'une peinture sans fard que les nazis taxeront d'« art dégénéré »... |
Babeau , Binctin Nicolas.
Allemagne années 1920 : Nouvelle objectivité August Sander.
Beaux Arts & Cie, 2022, 71 p.
Titre : | Allemagne années 1920 : Nouvelle objectivité August Sander |
Auteurs : | Babeau, Collaborateur ; Nicolas Binctin, Collaborateur ; Catherine Briat, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Beaux Arts & Cie, 2022 |
Format : | 71 p. |
Descripteurs : | Allemagne / national-socialisme |
Mots-clés: | art dégénéré / nouvelle objectivité |
Résumé : | Une convocation de tous les arts, avec pas moins de 700 objets, pour évoquer la période terrifiante de la République de Weimar (1918-1933), qui vit l'Allemagne, entre deux chaos, vaciller. Articulé autour du recueil de portraits photographiques d'August Sander, Hommes du XXe siècle, typologie des groupes sociaux de son temps, le propos se veut une plongée dans le foisonnant courant artistique de la Nouvelle Objectivité, dont les plus célèbres représentants furent Otto Dix, Max Beckmann ou Georg Grosz, auteurs d'une peinture sans fard que les nazis taxeront d'« art dégénéré »... |
Nature du document : | documentaire |