Edvard Munch : Un poème de vie, d'amour et de mort
de Claire Bernardi Beaux Arts & Cie, 2022, 65 p. (Hors série) Il n’avait pas eu d’exposition depuis 10 ans… Le musée d’Orsay (septembre 2022) consacre une grande rétrospective au peintre des tourments intérieurs et de l’angoisse existentielle, de la vanité de l’amour et de l’inéluctable solitude des hommes. Acteur de la bohème de Christiana – l’actuelle Oslo –, génie de la peinture, ami d’August Strindberg, voyageur infatigable, Edvard Munch (1863–1944) rompt très tôt avec le naturalisme pour explorer une voie plus symboliste, après avoir rencontré Stéphane Mallarmé lors d’un séjour à Paris. Ses toutes premières toiles sont très inspirées des impressionnistes, de Degas ou de Caillebotte, mais aussi de Gauguin, Toulouse-Lautrec, Whistler ou Redon. Après avoir épuisé la voie de l’expressionnisme, il peint jusqu’à la fin de sa vie dans une veine plus réaliste, libérée de ses tensions intérieures. |
Bernardi Claire.
Edvard Munch : Un poème de vie, d'amour et de mort.
Beaux Arts & Cie, 2022, 65 p.
(Hors série).
Titre : | Edvard Munch : Un poème de vie, d'amour et de mort |
Auteurs : | Claire Bernardi, Commissaire d'exposition |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Beaux Arts & Cie, 2022 |
Collection : | Hors série |
Format : | 65 p. |
Descripteurs : | expressionnisme |
Mots-clés: | symbolisme |
Résumé : | Il n’avait pas eu d’exposition depuis 10 ans… Le musée d’Orsay (septembre 2022) consacre une grande rétrospective au peintre des tourments intérieurs et de l’angoisse existentielle, de la vanité de l’amour et de l’inéluctable solitude des hommes. Acteur de la bohème de Christiana – l’actuelle Oslo –, génie de la peinture, ami d’August Strindberg, voyageur infatigable, Edvard Munch (1863–1944) rompt très tôt avec le naturalisme pour explorer une voie plus symboliste, après avoir rencontré Stéphane Mallarmé lors d’un séjour à Paris. Ses toutes premières toiles sont très inspirées des impressionnistes, de Degas ou de Caillebotte, mais aussi de Gauguin, Toulouse-Lautrec, Whistler ou Redon. Après avoir épuisé la voie de l’expressionnisme, il peint jusqu’à la fin de sa vie dans une veine plus réaliste, libérée de ses tensions intérieures. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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75 MUN | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 051277 | Disponible |