Qu'est-ce que l'excellence ?
de Colcanap Peggy, Alexandra Rayzal In Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022), p. 22-69 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ Qu’entend-on par l’«excellence scolaire » ? S’oppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou s’agit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux d’exigences différenciés ? La définition de l’excellence dépend-elle de la pédagogie de l’enseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant d’un système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Qu’est-ce alors qu’une pédagogie de l’excellence ? Dans ce dossier, les auteurs explore tout d’abord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif. |
Peggy Colcanap, Rayzal Alexandra.
« Qu'est-ce que l'excellence ? »
in Cahiers pédagogiques, 581 (12/2022), p. 22-69.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/>, consulté le :
Titre : | Qu'est-ce que l'excellence ? (2022) |
Auteurs : | Colcanap Peggy, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (581, 12/2022) |
Article : | p. 22-69 |
Descripteurs : | pédagogie / réussite scolaire |
Résumé : |
Qu’entend-on par l’«excellence scolaire » ? S’oppose-t-elle à une norme ou en est-elle le modèle ? Est-ce un idéal à atteindre pour tous les élèves ou s’agit-il de faire progresser tous les élèves dans la maîtrise du socle commun ? Et dans ce cas, comment articuler des objectifs pédagogiques communs et des niveaux d’exigences différenciés ? La définition de l’excellence dépend-elle de la pédagogie de l’enseignant ? Ou est-elle exclusive à des établissements à la réputation installée dépendant d’un système sélectif ? Est-elle accessible à tous ou réservée à une élite sociale ? Qu’est-ce alors qu’une pédagogie de l’excellence ? Dans ce dossier, les auteurs explore tout d’abord la polysémie de ce terme, pour ensuite questionner son sens et ses enjeux dans les parcours individuels, pour enfin réfléchir à la pertinence de cette notion dans le monde éducatif. |
Note de contenu : | Dossier composé de 26 articles et divisé en trois parties, "un terme polysémique", "parcours individuels et dispositifs", "une notion dépassée ?" |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/quest-ce-que-lexcellence/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051419 | Disponible |