Un retour pas comme les autres
de Louis Guichard, Laurence Le Saux In Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.20-24 Dossier consacré à la reprise de la comédie musicale Starmania : sa nouvelle mise en scène par le metteur en scène Thomas Jolly et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; le point sur le travail du musicien Raphaël Hamburger pour faire renaître l'Opéra rock écrit par son père Michel Berger et le parolier Luc Plamandon ; les nombreuses questions de société abordées en 1979 qui font écho aux préoccupations de la société française actuelle. Retour sur l'association entre auteur-compositeur-interprète français à succès, Michel Berger et un parolier québécois, Luc Plamandon pour l'écriture du premier opéra rock français : le choix des thématiques des chansons ; leur volonté d'utiliser tous les genres musicaux ; les chanteurs plus ou moins connus qui sont choisis comme interprètes des chansons ; comment, dès son lancement sur scène, le spectacle fait l'évènement et les chansons deviennent des tubes. |
Guichard Louis, Le Saux Laurence.
« Un retour pas comme les autres »
in Télérama (Ed. parisienne), 3798 (29/10/2022), p.20-24.
Titre : | Un retour pas comme les autres (2022) |
Auteurs : | Louis Guichard ; Laurence Le Saux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Télérama (Ed. parisienne) (3798, 29/10/2022) |
Article : | p.20-24 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | spectacle musical |
Résumé : | Dossier consacré à la reprise de la comédie musicale Starmania : sa nouvelle mise en scène par le metteur en scène Thomas Jolly et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ; le point sur le travail du musicien Raphaël Hamburger pour faire renaître l'Opéra rock écrit par son père Michel Berger et le parolier Luc Plamandon ; les nombreuses questions de société abordées en 1979 qui font écho aux préoccupations de la société française actuelle. Retour sur l'association entre auteur-compositeur-interprète français à succès, Michel Berger et un parolier québécois, Luc Plamandon pour l'écriture du premier opéra rock français : le choix des thématiques des chansons ; leur volonté d'utiliser tous les genres musicaux ; les chanteurs plus ou moins connus qui sont choisis comme interprètes des chansons ; comment, dès son lancement sur scène, le spectacle fait l'évènement et les chansons deviennent des tubes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |