A quoi sert le groupe ?
de Andreea Capitanescu-Benetti, Jean-Charles Léon In Cahiers pédagogiques, 584 (03/2023), p. 18-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ? A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies. |
Capitanescu-Benetti Andreea, Léon Jean-Charles.
« A quoi sert le groupe ? »
in Cahiers pédagogiques, 584 (03/2023), p. 18-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/>, consulté le :
Titre : | A quoi sert le groupe ? (2023) |
Auteurs : | Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Jean-Charles Léon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (584, 03/2023) |
Article : | p. 18-61 |
Descripteurs : | coopération scolaire |
Résumé : |
Comment définir le groupe en milieu scolaire ? Est-ce une unité dynamique formée d’élèves, d’enseignants, de l’établissement scolaire ? A quoi sert le groupe ? Qu’attend-on du travail en équipe ? Quels outils et ressources favorisent la situation coopérative générée par un travail de groupe d’apprentissage ? Comment constituer un groupe pour favoriser la mobilisation de chacun ? Comment baisser l’intensité sonore de groupes d’élèves au travail ? Quelles adaptations sont nécessaires pour construire des activités adaptées aux besoins de la progression du groupe et de l’élève ? Comment amener les élèves à réfléchir sur leur implication dans le groupe ? Travailler en groupe est-il un moyen pour renforcer les relations sociales entre apprenants ? A partir de l’analyse de pratiques en classe, les auteurs questionnent les bénéfices du travail en groupe pour la construction des savoirs. Comment est-il possible de s’éduquer ensemble ? Le groupe peut-il être à la fois outil et objet de formation pour les professionnels de l’éducation ? Ce dossier propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en classe comme des pratiques inspirées d’autres pédagogies. |
Note de contenu : | Un dossier composé de trois parties et de 26 articles : "ensemble pour apprendre", "des espaces-temps pour éduquer", "le groupe pour se former". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-584-a-quoi-sert-le-groupe/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051655 | Disponible |