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Où va l'école maternelle ?
de Maëliss Rousseau, Jacques Crinon In Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023), p. 22-69 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ Comment définir l’école maternelle : est-ce un espace de vie et d’émotions et un lieu d’apprentissages ? Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Ouvrir l’école à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps d’apprentissages ? Qu’en est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent l’histoire de l’école maternelle et ses missions : les occasions multipliées d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par l’enseignant n’ont-elles par pour but fondamental d’"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de l’importance du jeu comme outil d’observation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées d’autres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. |
Rousseau Maëliss, Crinon Jacques.
« Où va l'école maternelle ? »
in Cahiers pédagogiques, 583 (02/2023), p. 22-69.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/>, consulté le :
Titre : | Où va l'école maternelle ? (2023) |
Auteurs : | Maëliss Rousseau, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (583, 02/2023) |
Article : | p. 22-69 |
Descripteurs : | école maternelle / pédagogie |
Résumé : | Comment définir l’école maternelle : est-ce un espace de vie et d’émotions et un lieu d’apprentissages ? Qu’est-ce qu’une classe coopérative ? Ouvrir l’école à une relation entre enfants, professionnels et familles facilite-il vraiment une communication en confiance et favorise-il les temps d’apprentissages ? Qu’en est-il du corps enseignant comme outil pédagogique (communication non verbale) pour assurer la sécurité affective des élèves ? Les auteurs questionnent l’histoire de l’école maternelle et ses missions : les occasions multipliées d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives guidées par l’enseignant n’ont-elles par pour but fondamental d’"apprendre à apprendre" ? Ils réfléchissent sur les bienfaits des rituels, des classes dédoublées et de l’importance du jeu comme outil d’observation et de médiation. Ils proposent des témoignages, des pratiques inspirées d’autres pédagogies et des outils et méthodes à mobiliser en classe. |
Note de contenu : | Un dossier divisé en trois parties (Un climat affectif favorable / Une organisation stimulante / De multiples apprentissages fondamentaux) composé de 24 articles |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-583-ou-va-lecole-maternelle/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051548 | Disponible |