Faut-il (faire) souffrir pour créer ?
de Olivier Joyard In Les Inrockuptibles, 018 (03/2023), p.52-57 Enquête sur la place de la souffrance dans le geste créatif : retour sur les propos de la sculptrice Camille Claudel ; l'exemple du tournage du film "Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi et la question des violences psychologiques ; l'essai "Trois femmes disparaissent" d'Hélène Frappat ; un historique du mythe de la nécessaire souffrance de l'artiste ; des citations de cinéastes, de poètes et d'écrivains sur la question de la souffrance ; le point de vue de la réalisatrice Iris Brey et de l'écrivaine Blandine Rinkel et de la chanteuse Jehnny Beth ; la question du management des artistes ; l'avis de la directrice Caroline Ferreira ; l'exemple du collectif (La) Horde ; le témoignage du metteur en scène Jean-Christophe Meurisse ; le point de vue du réalisateur Olivier Assayas. |
Joyard Olivier.
« Faut-il (faire) souffrir pour créer ? »
in Les Inrockuptibles, 018 (03/2023), p.52-57.
Titre : | Faut-il (faire) souffrir pour créer ? (2023) |
Auteurs : | Olivier Joyard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Inrockuptibles (018, 03/2023) |
Article : | p.52-57 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | artiste / création artistique / douleur physique / stress |
Résumé : | Enquête sur la place de la souffrance dans le geste créatif : retour sur les propos de la sculptrice Camille Claudel ; l'exemple du tournage du film "Les Amandiers" de Valeria Bruni Tedeschi et la question des violences psychologiques ; l'essai "Trois femmes disparaissent" d'Hélène Frappat ; un historique du mythe de la nécessaire souffrance de l'artiste ; des citations de cinéastes, de poètes et d'écrivains sur la question de la souffrance ; le point de vue de la réalisatrice Iris Brey et de l'écrivaine Blandine Rinkel et de la chanteuse Jehnny Beth ; la question du management des artistes ; l'avis de la directrice Caroline Ferreira ; l'exemple du collectif (La) Horde ; le témoignage du metteur en scène Jean-Christophe Meurisse ; le point de vue du réalisateur Olivier Assayas. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |