Pourquoi raconte-t-on l'histoire ?
de Louis Barchon In Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022), p.4-6 Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé. |
Barchon Louis.
« Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? »
in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022), p.4-6.
Titre : | Pourquoi raconte-t-on l'histoire ? (2022) |
Auteurs : | Louis Barchon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture jeune (Paris) (184, 12/2022) |
Article : | p.4-6 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | science historique / domaine disciplinaire |
Résumé : | Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude critique des programmes scolaires par les enseignants ; rôle des monuments dans la transmission de l'histoire ; place de l'histoire hors des classes et pluralité des rapports au passé. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |