L'école primaire aujourd'hui
de Sylvain Connac, Pascale Ponté, Marie-Laure Elalouf In Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023), p. 18-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ? Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités. |
Connac Sylvain, Ponté Pascale, Elalouf Marie-Laure.
« L'école primaire aujourd'hui »
in Cahiers pédagogiques, 586 (06/2023), p. 18-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/>, consulté le :
Titre : | L'école primaire aujourd'hui (2023) |
Auteurs : | Sylvain Connac, Auteur ; Pascale Ponté, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (586, 06/2023) |
Article : | p. 18-61 |
Descripteurs : | école élémentaire / formation des enseignants / méthode pédagogique |
Résumé : |
Comment concevoir une ressource pédagogique permettant de mettre les élèves en activité et d’accompagner les enseignants dans sa mise en forme ? Quels sont les propositions de pratiques innovantes, alternatives visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie à l’école ? Comment valoriser une discipline, autant que les autres ? Que recouvre l’enseignement de la langue à l’école (langues-cultures / plurilinguisme) et quels en sont les obstacles à l’apprentissage ? Quels usages des TICE sont proposés aux élèves ? Qu’implique la dénomination d’ « élèves en difficulté » dans le cadre d’une école inclusive ? Dans une démarche de recherche, comment plusieurs configurations de coenseignement peuvent être investies ? Quelle place accorder aux parents dans la scolarité de leur enfant ? Qu’entend-on par « métier d’élève » ? Comment (se) former en confiance aux savoirs et aux gestes professionnels en pratique de classe ? Les auteurs de ce dossier partagent des résultats d’enquêtes et d’expérimentations de communautés de chercheurs, formateurs et enseignants sur le terrain : leurs objectifs sont de requestionner les méthodes d’enseignement, repérer les leviers pédagogiques les plus efficaces pour les acquisitions des élèves en primaire en vue d’améliorer leurs performances tout en réduisant les inégalités. |
Note de contenu : | Dossier composé de 24 articles, répartis en 3 parties : Les apprentissages scolaires / Les organisations pédagogiques / Chercher pour (se) former. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051762 | Disponible |