Apprendre avec la nature
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023), p. 18-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ? Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner. |
Reynaud Laurent, Zakhartchouk Jean-Michel.
« Apprendre avec la nature »
in Cahiers pédagogiques, 585 (05/2023), p. 18-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/>, consulté le :
Titre : | Apprendre avec la nature (2023) |
Auteurs : | Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (585, 05/2023) |
Article : | p. 18-61 |
Descripteurs : | éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet |
Résumé : |
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ? Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051710 | Disponible |