Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ?
de Sylvie Jouan In Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023), p. 32-33 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? |
Jouan Sylvie.
« Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? »
in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023), p. 32-33.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/>, consulté le :
Titre : | Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maitre ? (2023) |
Auteurs : | Sylvie Jouan, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (587, 09/2023) |
Article : | p. 32-33 |
Descripteurs : | méthode pédagogique / sciences de l'éducation |
Résumé : | L'auteure questionne la forme scolaire comme une norme imposée d'une école à classe unique avec la présence une et continue du maître, enseignant. Elle retrace l'histoire de ce concept en la confrontant à d'autres méthodes d'enseignement (le modèle des écoles mutuelles, la méthode lassalienne, la classe unique à un seul niveau, la classe multiniveaux). Quelle considération l'institution scolaire accorde-t-elle aux apprentissages entre pairs ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051972 | Disponible |