|
|
Enseigner la créativité
de Caroline Elissagaray, Angélique Libbrecht In Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (mai 2021), p. 10-56 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ? A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
Elissagaray Caroline, Libbrecht Angélique.
« Enseigner la créativité »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (mai 2021), p. 10-56.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/>, consulté le :
| Titre : | Enseigner la créativité (2021) |
| Auteurs : | Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cahiers pédagogiques (Revue) (569, mai 2021) |
| Article : | p. 10-56 |
| Descripteurs : | coopération scolaire / créativité / imagination |
| Mots-clés: | Expression / improvistaion |
| Résumé : |
Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ? A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination. |
| Note de contenu : | 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | dossier de presse |
| En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 050034 | Disponible |


