Les maths, est-ce que ça compte ?
de Baptiste Hebben, Claire Lomé In Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021), p. 10-56 Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à l’enseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée d’une matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès d’élèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment l’enseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Qu’est-ce que la méthode NuméRas ? Qu’est-ce qu’un pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition d’outils et de pistes d’expérimentation en classe de la maternelle au lycée. |
Hebben Baptiste, Lomé Claire.
« Les maths, est-ce que ça compte ? »
in Cahiers pédagogiques, 573 (12/2021), p. 10-56.
Titre : | Les maths, est-ce que ça compte ? (2021) |
Auteurs : | Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lomé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (573, 12/2021) |
Article : | p. 10-56 |
Descripteurs : | mathématiques : discipline |
Résumé : |
Que recouvre la notion de « fondamentaux » en mathématiques ? Quelle forme scolaire donner à l’enseignement de cette discipline, englobant formation pratique, formation intellectuelle et créativité ? Comment démocratiser les mathématiques pour contredire cette idée d’une matière élitiste ? Comment valoriser les maths après le collège auprès d’élèves répondant à un besoin programmatique et utilitaire ? Comment l’enseignant amène-t-il les élèves à construire de premières connaissances géométriques dès la maternelle ? Qu’est-ce que la méthode NuméRas ? Qu’est-ce qu’un pattern ? En quoi demander aux élèves de créer peut stimuler les apprentissages des mathématiques ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour donner du sens aux mathématiques et aider les élèves à comprendre. Proposition d’outils et de pistes d’expérimentation en classe de la maternelle au lycée. |
Note de contenu : | 27 articles, 3 parties : « Les fondamentaux, ça commence où et quand ? », « Des pratiques pour construire les fondamentaux », « Coopérer, s’interroger et se former » |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | dossier de presse |