Le transport immobilise
de Yannick Mevel, Etienne Verne In Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023), p. 58-59 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? |
Mevel Yannick, Verne Etienne.
« Le transport immobilise = Ivan Illich : pédagogue utopiste ? »
in Cahiers pédagogiques, 587 (09/2023), p. 58-59.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/>, consulté le :
Titre : | Le transport immobilise (2023) |
Titre original: | Ivan Illich : pédagogue utopiste ? |
Auteurs : | Yannick Mevel, Auteur ; Etienne Verne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (587, 09/2023) |
Article : | p. 58-59 |
Note générale : | Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
Descripteurs : | sciences de l'éducation |
Résumé : | Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 051972 | Disponible |