Les cultures à l'école
de Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre In Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 17-61 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. |
Guyon Régis, Hurtig-Delattre Catherine.
« Les cultures à l'école »
in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 17-61.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/>, consulté le :
Titre : | Les cultures à l'école (2023) |
Auteurs : | Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (588, 11/2023) |
Article : | p. 17-61 |
Note générale : | Dossier composé de 24 articles et d'un Avant-propos, divisés en trois parties : "Rencontres de cultures", "Des cultures pour apprendre", "Des langues et des parcours". |
Descripteurs : | culture / langue et culture d'origine / méthode pédagogique |
Résumé : | Que signifie "se rencontrer" quand on est différents, dans un parcours scolaire de la maternelle au lycée ? Comment les savoirs enseignés peuvent-ils se construire à partir de références culturelles variées pour constituer, à travers des modalités pédagogiques, une culture commune à la classe ? Comment lever la "barrière de la langue" et passer à la richesse plurilinguistique ? Par des partages de réflexions et d'expériences, les auteurs de ce dossiers tentent de définir la notion de "culture", les cultures et l'identité culturelle. Ils questionnent les situations de métissages culturels intégrés à la classe. Ils abordent la question de la diversité linguistique des élèves et de leurs familles. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052025 | Disponible |