Une mosaïque culturelle à réhabiliter
de Sylvie Octobre, Régis Guyon In Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 24-25 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? |
Octobre Sylvie, Guyon Régis.
« Une mosaïque culturelle à réhabiliter = Entretien »
in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 24-25.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/>, consulté le :
Titre : | Une mosaïque culturelle à réhabiliter (2023) |
Titre original: | Entretien |
Auteurs : | Sylvie Octobre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (588, 11/2023) |
Article : | p. 24-25 |
Note générale : | Propos recueillis par Régis Guyon |
Descripteurs : | culture / numérisation / politique culturelle / politique de l'éducation |
Résumé : | Chargée d'études au Ministère de la culture, Sylvie Octobre dresse un panorama des cultures juvéniles et réfléchit à leur prise en compte à l'école. Elle explique le travail de documentation mené avec Vincenzo Cicchelli, maître en sociologie, sur les jeunes et le cosmopolitisme pour leur essai "L'amateur cosmopolite. Goût et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation". En quoi le cosmopolitisme esthétique et culturel peut être considéré comme une nouvelle norme de bon goût pour les jeunes ? Doit-on considérer le numérique globalisé comme un espace d'ouverture culturelle ou au contraire d'enfermement sur des formes stéréotypées ? Comment les politiques culturelles et éducatives peuvent-elles accompagner ces pratiques culturelles juvéniles ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052025 | Disponible |