De quoi parle-t-on ?
de Virginie Tremion, Véronique Lemoine-Bresson In Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 18-20 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ? Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain. |
Tremion Virginie, Lemoine-Bresson Véronique.
« De quoi parle-t-on ? = Entretien »
in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 18-20.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/>, consulté le :
Titre : | De quoi parle-t-on ? (2023) |
Titre original: | Entretien |
Auteurs : | Virginie Tremion, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Régis Guyon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (588, 11/2023) |
Article : | p. 18-20 |
Descripteurs : | coopération scolaire / discrimination raciale / langue et culture d'origine / méthode pédagogique / racisme |
Résumé : |
Quel sens donner à l'usage du pluriel appliqué au mot culture ? Quels sont les risques d'une mise en valeur de "différence culturelle" ? Quels sont les enjeux d'une éducation qui lutte contre le racisme et les discriminations ? Quels espaces et disciplines peuvent accueillir une réflexion sur les cultures et quelles sont les modalités de travail en coopération entre élèves et avec les familles ? Enfin, quel rôle joue la recherche dans cette étude ? Les auteures questionnement les cultures à l'école. Elles définissent le mot "culture" par ses usages et relèvent les problèmes liés à la polysémie de ce mot. Elles valorisent une réflexion coopérative avant l'action et des observations attentives de terrain. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052025 | Disponible |