Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande
de Yannick Mevel, Christine Vallin In Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 22-23 En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes œuvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? |
Mevel Yannick, Vallin Christine.
« Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande = Depuis le temps »
in Cahiers pédagogiques, 588 (11/2023), p. 22-23.
Disponible sur : <https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/>, consulté le :
Titre : | Se rendre complice ? : T'es pas de ma bande (2023) |
Titre original: | Depuis le temps |
Auteurs : | Yannick Mevel, Auteur ; Christine Vallin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (588, 11/2023) |
Article : | p. 22-23 |
Note générale : | Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier. |
Descripteurs : | éducation musicale / méthode pédagogique |
Résumé : | Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Christine Vallin, professeure d'éducation musicale en collège, intitulé "T'es pas d'ma bande" publié dans le dossier "Des grandes œuvres pour tous" des Cahiers pédagogiques n°402 de décembre 2002. L'auteure y témoigne de ses pratiques pédagogiques comme des occasions de rompre ses habitudes culturelles. Elle considère la musique comme un marqueur identitaire de l'individu, mais aussi du groupe. Comment éviter de catégoriser la musique au risque de s'enfermer dans un répertoire commun par peur de la marginalisation ? Comment amener les élèves à s'ouvrir à d'autres genres ? |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052025 | Emprunté jusqu'au 25/09/2024 |