Surréalisme : l'exposition du centenaire au Centre Pompidou
de Claude Pommereau Beaux Arts & Cie, 2024, 68 p. (Hors série) Mouvement d’avant-garde né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d’artistes et d’intellectuels. Selon André Breton, qui en publie le Manifeste en 1924, son approche réside dans l’exploration de l’inconscient, que ce soit dans l’écriture ou les arts. Entouré d’amis et d’admirateurs parmi lesquels Aragon et Desnos, Breton y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure. La connaissance des théories freudiennes (l’inconscient) jouera un impact important sur le surréalisme. Dalí, Chagall, Magritte, Miró, Dora Maar, Man Ray, Oppenheim, Dorothea Tanning, ont tous épousé durablement ou pour un temps le surréalisme… Mais dès les années 1920, les tensions apparaissent et à partir de 1930, le surréalisme prend une dimension politique, voulue par André Breton, et se met « au service de la révolution » communiste. Si sa dissolution est inévitable, le surréalisme n’aura pourtant pas mis un terme à son influence sur l’art et la société. Beaux Arts Éditions revient sur les origines de ce courant centenaire, ses acteurs et sa grande modernité, notamment par les questions qu’il soulevait déjà. |
Pommereau Claude.
Surréalisme : l'exposition du centenaire au Centre Pompidou.
Beaux Arts & Cie, 2024, 68 p.
(Hors série).
Titre : | Surréalisme : l'exposition du centenaire au Centre Pompidou |
Auteurs : | Claude Pommereau, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Beaux Arts & Cie, 2024 |
Collection : | Hors série |
ISBN/ISSN : | 979-10-204-0924-9 |
Format : | 68 p. |
Note générale : |
Exposition au Centre Pompidou,
du 4 septembre 2024 au 6 janvier 2025 |
Descripteurs : | courant artistique / surréalisme |
Résumé : |
Mouvement d’avant-garde né dans le sillage du dadaïsme après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d’artistes et d’intellectuels. Selon André Breton, qui en publie le Manifeste en 1924, son approche réside dans l’exploration de l’inconscient, que ce soit dans l’écriture ou les arts. Entouré d’amis et d’admirateurs parmi lesquels Aragon et Desnos, Breton y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure. La connaissance des théories freudiennes (l’inconscient) jouera un impact important sur le surréalisme. Dalí, Chagall, Magritte, Miró, Dora Maar, Man Ray, Oppenheim, Dorothea Tanning, ont tous épousé durablement ou pour un temps le surréalisme… Mais dès les années 1920, les tensions apparaissent et à partir de 1930, le surréalisme prend une dimension politique, voulue par André Breton, et se met « au service de la révolution » communiste. Si sa dissolution est inévitable, le surréalisme n’aura pourtant pas mis un terme à son influence sur l’art et la société.
Beaux Arts Éditions revient sur les origines de ce courant centenaire, ses acteurs et sa grande modernité, notamment par les questions qu’il soulevait déjà. |
Note de contenu : |
- 1924 : an 1 de l'Etat surréaliste
- Le surréalisme en 8 dates clés - 15 octobre 1924 : le premier manifeste du surréalisme - André Breton grand excommunicateur - Ils s'aiment, ils s'admirent, ils se quittent. - Le surréalisme en 7 techniques - Portfolio Le royaume des rêves - Maudits et lyriques, les ancêtres poétiques - Politique et surréalisme - Une ambition internationale - Les femmes : des artistes pas des muses - En ce moment à Paris - Tarsila do Amaral, peindre le Brésil moderne - Heinz Berggruen, une passion pour Paul Klee |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Catalogue |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7.037 POM | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 052646 | Disponible |