Former aux métiers ou formater à l'emploi ?
de Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.50-51 Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. |
Fissier-Hesnard Milena, Kergoat Prisca.
« Former aux métiers ou formater à l'emploi ? »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.50-51.
Titre : | Former aux métiers ou formater à l'emploi ? (2024) |
Auteurs : | Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024) |
Article : | p.50-51 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement professionnel / stage de formation |
Mots-clés: | écriture de soi |
Résumé : | Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |