|
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon Dargaud, 2024, 115 p. Les influenceurs existent depuis la nuit des temps. Cependant, jusqu’à tout récemment, il fallait avoir fait ses preuves pour prétendre guider le peuple. Avec Instagram, YouTube et Tik Tok, la fonction s’est démocratisée. Gurvan Kristanadjala en décortique le mécanisme. Ne reculant devant rien pour démontrer la vanité des vedettes de l’internet, le journaliste transforme son chien en gourou quadrupède, dont le succès se révèle tout relatif. Cette quête de célébrité canine parcourt l’album et constitue un intéressant fil conducteur. Le reportage expose une mécanique bien huilée : photos retouchées, pièges à clics, partenariats lucratifs, sans oublier l’achat d’abonnés et de « likes ». Ces éléments sont connus, quoique peut-être pas par une jeunesse en manque de repères et en quête de gloire facile. Quelles sont les conséquences pour la société quand les politiques sont, à leur tour, tentés par les sirènes des réseaux sociaux ?Enfin si tout le monde ou presque a un compte sur les réseaux sociaux, est-ce à dire que nous sommes tous l'influenceur de quelqu'un d'autre ? |
Kristanadjaja Gurvan, Falzon Joseph.
Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs.
Dargaud, 2024, 115 p.
Titre : | Qui m'aime me suive : bienvenue dans le monde des influenceurs |
Auteurs : | Gurvan Kristanadjaja, Auteur ; Joseph Falzon, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dargaud, 2024 |
ISBN/ISSN : | 978-2-205-21086-6 |
Format : | 115 p. |
Descripteurs : | influence / Internet |
Mots-clés: | manipulation / réseaux sociaux / influenceur (réseaux sociaux) |
Résumé : |
Les influenceurs existent depuis la nuit des temps. Cependant, jusqu’à tout récemment, il fallait avoir fait ses preuves pour prétendre guider le peuple. Avec Instagram, YouTube et Tik Tok, la fonction s’est démocratisée. Gurvan Kristanadjala en décortique le mécanisme. Ne reculant devant rien pour démontrer la vanité des vedettes de l’internet, le journaliste transforme son chien en gourou quadrupède, dont le succès se révèle tout relatif. Cette quête de célébrité canine parcourt l’album et constitue un intéressant fil conducteur. Le reportage expose une mécanique bien huilée : photos retouchées, pièges à clics, partenariats lucratifs, sans oublier l’achat d’abonnés et de « likes ». Ces éléments sont connus, quoique peut-être pas par une jeunesse en manque de repères et en quête de gloire facile. Quelles sont les conséquences pour la société quand les politiques sont, à leur tour, tentés par les sirènes des réseaux sociaux ?Enfin si tout le monde ou presque a un compte sur les réseaux sociaux, est-ce à dire que nous sommes tous l'influenceur de quelqu'un d'autre ?
|
Nature du document : | fiction |
Genre : | Bande dessinée |
Thème de fiction : | Internet et réseaux sociaux |
Niveau : | Lycée |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
BD KRI | BD Lycée | Fictions | 053085 | Emprunté jusqu'au 18/04/2025 |