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Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique
de Amar Diwakar In Courrier international (Paris. 1990), 1776 (14/11/2024), p.44-45 Dans Al-Jazeera English [presse qatarie en ligne], extraits de la présentation de la compilation de musiques ouzbek disco, rock, jazz et sons traditionnels "Synthesizing the Silk Roads" produite par le label américain Ostinato Records : la première chanson de la compilation ; la culture musicale underground des années 1970 et 1980 à la rencontre entre l'Orient et l'Occident ; le point de vue du patron d'Ostinato, Vik Sohonie ; l'explosion culturelle dans les années 1940 sur un territoire multiethnique ; le contexte de l'arrivée de la "mafia disco" ; l'objectif des politiques soviétiques en matière culturelle ; le rôle de Tachkent ; la scène jazz apparue dès les années 1950 ; la perte de la mémoire culturelle évoquée par Anvar Kalandarov, collectionneur de disques ouzbeks ; les effets de la censure sur certains musiciens. |
Diwakar Amar.
« Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique »
in Courrier international (Paris. 1990), 1776 (14/11/2024), p.44-45.
Titre : | Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique (2024) |
Auteurs : | Amar Diwakar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (Paris. 1990) (1776, 14/11/2024) |
Article : | p.44-45 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | musique / Ouzbékistan |
Résumé : | Dans Al-Jazeera English [presse qatarie en ligne], extraits de la présentation de la compilation de musiques ouzbek disco, rock, jazz et sons traditionnels "Synthesizing the Silk Roads" produite par le label américain Ostinato Records : la première chanson de la compilation ; la culture musicale underground des années 1970 et 1980 à la rencontre entre l'Orient et l'Occident ; le point de vue du patron d'Ostinato, Vik Sohonie ; l'explosion culturelle dans les années 1940 sur un territoire multiethnique ; le contexte de l'arrivée de la "mafia disco" ; l'objectif des politiques soviétiques en matière culturelle ; le rôle de Tachkent ; la scène jazz apparue dès les années 1950 ; la perte de la mémoire culturelle évoquée par Anvar Kalandarov, collectionneur de disques ouzbeks ; les effets de la censure sur certains musiciens. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052752 | Disponible |