|
|
Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
de Sybil Nile In Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024), p.8-14 Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie. |
Nile Sybil.
« Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents »
in Inter CDI (Etampes), 312 (11/2024), p.8-14.
| Titre : | Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents (2024) |
| Auteurs : | Sybil Nile |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Inter CDI (Etampes) (312, 11/2024) |
| Article : | p.8-14 |
| Langues: | Français |
| Descripteurs : | adolescence / pratique de lecture |
| Mots-clés: | édition numérique / manga (bande dessinée) |
| Résumé : | Etude des pratiques de lecture numérique des adolescents, axée sur les “webtoons”, le manga numérique et la fanfiction : la lecture de mangas numériques et la pratique du “scantrad” (mangas numérisés et traduits par les fans) ; le marché du “webtoon” (bandes dessinées numériques) en expansion ; les conséquences de ces pratiques de lecture sur le prix unique du livre et sur la rémunération des auteurs ; l'impact de ces pratiques de lecture sur la manière dont les adolescents interagissent avec la littérature contemporaine et sur leur contribution à la création et à la diffusion de contenus culturels (fanfictions, fanarts, fanzines, fanfilms…) ; les pratiques de fans et la question des droits d'auteur ; des exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans. Encadrés : les plateformes de “webtoons” ; glossaire ; bibliographie. |
| Nature du document : | documentaire |
| Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052757 | Disponible |


