|
Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich
de Isabelle Dartiguelongue In NRP. Lettres collège, 687 (12/2024), p.21-23 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur l'autobiographie, dans le cadre de l'objet d'étude "Se raconter, se représenter". Objectifs et déroulement : découvrir les caractéristiques du genre autobiographique à partir notamment de la lecture du préambule des "Essais" de Montaigne, découvrir et lire les haïkus de Sameh Derouich, cerner la difficulté à parler de soi, écrire des haïkus évoquant les difficultés à parler de soi, découvrir d'autres façons de se raconter que par l'écriture. |
Dartiguelongue Isabelle.
« Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich »
in NRP. Lettres collège, 687 (12/2024), p.21-23.
Titre : | Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich (2024) |
Auteurs : | Isabelle Dartiguelongue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (687, 12/2024) |
Article : | p.21-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | écriture de soi |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur l'autobiographie, dans le cadre de l'objet d'étude "Se raconter, se représenter". Objectifs et déroulement : découvrir les caractéristiques du genre autobiographique à partir notamment de la lecture du préambule des "Essais" de Montaigne, découvrir et lire les haïkus de Sameh Derouich, cerner la difficulté à parler de soi, écrire des haïkus évoquant les difficultés à parler de soi, découvrir d'autres façons de se raconter que par l'écriture. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052930 | Disponible |