|
Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle
de Bernard Heizmann In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9 Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. |
Heizmann Bernard.
« Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle »
in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.4-9.
Titre : | Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle (2025) |
Auteurs : | Bernard Heizmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (314, 03/2025) |
Article : | p.4-9 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | accueil du public / CDI (centre de documentation et d'information) / professeur documentaliste |
Résumé : | Réflexion sur l'accueil des élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) en tant que pratique professionnelle des professeurs documentalistes : les conditions de l'accueil et les représentations qui l'accompagnent ; la conjugaison de la dimension humaine et pédagogique avec les aspects techniques, bibliothéconomiques et environnementaux de l'accueil ; l'invisibilité de cette compétence cachée ; la nécessité de revaloriser et repenser les postures professionnelles dans la fonction d'accueil au CDI ; les impacts éducatifs et pédagogiques de l'accueil ; propositions de pistes pour revaloriser quantitativement et qualitativement l'activité d'accueil (recueil de données, formation, analyse de pratiques professionnelles, élaboration de protocoles). Encadré : bibliographie. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |