|
Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ?
de Aude Inaudi In Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14 Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude “Décarboner l'édition et la presse” portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. |
Inaudi Aude.
« Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? »
in Inter CDI (Etampes), 314 (03/2025), p.10-14.
Titre : | Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? (2025) |
Auteurs : | Aude Inaudi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (Etampes) (314, 03/2025) |
Article : | p.10-14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bibliothèque / pratique de lecture |
Mots-clés: | livre numérique / empreinte carbone |
Résumé : | Le point sur l'impact environnemental de la lecture numérique en bibliothèque : l'empreinte environnementale de la chaîne du livre ; compte-rendu de l'étude “Décarboner l'édition et la presse” portée par la SCOP Oxalis et l'Université Grenoble Alpes ; les conséquences environnementales des collections numériques en bibliothèque de lecture publique ; la comparaison entre l'impact écologique d'un livre imprimé et celui d'un livre numérique ; l'engagement des bibliothèques dans la transition écologique et la stratégie de sobriété numérique des bibliothèques. Encadrés : statistiques sur la lecture numérique, sur le matériel de lecture numérique (liseuse, smartphone, tablette, ordinateur) et sur le temps de lecture moyen selon les outils de lecture. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |