|
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires
de Marie-Astrid Clair In NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. |
Clair Marie-Astrid.
« Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires »
in NRP. Lettres collège, 688 (03/2025), p.28-33.
Titre : | Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension des textes littéraires (2025) |
Auteurs : | Marie-Astrid Clair |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (688, 03/2025) |
Article : | p.28-33 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | nouvelle (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, de développer la compréhension des textes littéraires à travers la lecture de nouvelles du 19e siècle mettant en scène la ville de Paris. Objectifs et déroulement : travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive à partir de "La Parure" de Maupassant ; comprendre un texte écrit à partir de la lecture de "Pilier de café" de François Coppée ; travailler la compréhension écrite et l'écrit d'invention à partir de la lecture de 'Un teneur de livres" d'Alphonse Daudet ; écrire la fin de la nouvelle "Une soirée" de Maupassant. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Archives des périodiques | Documentaires | 052909 | Disponible |