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Mémoires d'une jeune fille rangée
de Simone de Beauvoir [Nouvelle éd.]. Gallimard, 2007, 472 p. (Folio ; 786) les vingt et une premières années de l'autrice : de sa toute petite enfance à sa réussite à l'agrégation de philosophie en 1929. Simone de Beauvoir décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, puis son virage par rapport à la vie toute tracée que sa famille lui propose, grâce à la littérature et la philosophie ainsi qu'à des relais humains (Zaza, son cousin Jacques, Herbaud). Elle est mue par une volonté d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) et par le souhait que sa vie serve, de choisir son destin, de devenir quelqu'un. Elle s'oriente vers la philosophie et travaille avec acharnement et détermination. En préparant le concours de l'agrégation, elle entrera, par l'intermédiaire d'Herbaud, au sein d'un groupe d'étudiants brillants, dont la figure de Sartre se détache. Le surnom de Castor lui est donné par son nouvel ami Herbaud, trouvant une ressemblance entre Beauvoir et beaver qui signifie castor en anglais. Son œuvre exprime son anticonformisme face à la société de l'époque, donc une volonté de s'opposer aux normes sociales et politiques. |
Beauvoir Simone de.
Mémoires d'une jeune fille rangée.
Gallimard, 2007, 472 p.
(Folio).
Titre : | Mémoires d'une jeune fille rangée |
Auteurs : | Simone de Beauvoir, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [Nouvelle éd.] |
Editeur : | Gallimard, 2007 |
Oeuvres / Expressions : |
Mémoires d'une jeune fille rangée [ ] ; français |
Collection : | Folio, num. 786 |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-035552-5 |
Format : | 472 p. |
Note générale : | Bibliogr. des oeuvres de S. de Beauvoir, 2 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 848.914 03 (oeuvre) |
Résumé : | les vingt et une premières années de l'autrice : de sa toute petite enfance à sa réussite à l'agrégation de philosophie en 1929. Simone de Beauvoir décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, puis son virage par rapport à la vie toute tracée que sa famille lui propose, grâce à la littérature et la philosophie ainsi qu'à des relais humains (Zaza, son cousin Jacques, Herbaud). Elle est mue par une volonté d'engagement social et philosophique (le moteur même de son existence) et par le souhait que sa vie serve, de choisir son destin, de devenir quelqu'un. Elle s'oriente vers la philosophie et travaille avec acharnement et détermination. En préparant le concours de l'agrégation, elle entrera, par l'intermédiaire d'Herbaud, au sein d'un groupe d'étudiants brillants, dont la figure de Sartre se détache. Le surnom de Castor lui est donné par son nouvel ami Herbaud, trouvant une ressemblance entre Beauvoir et beaver qui signifie castor en anglais. Son œuvre exprime son anticonformisme face à la société de l'époque, donc une volonté de s'opposer aux normes sociales et politiques. |
Nature du document : | fiction |
Genre : | Autobiographie |
Thème de fiction : | femme/égalité femmes-hommes/écriture |
Niveau : | Lycée |