|
le Roman d'apprentissage au XIXème siècle
de Marianne Bury Hatier, 1995, 160 p. (Profil : histoire littéraire) 20 sujets entièrement traités à partir des romans : le Rouge et le noir (Stendhal) ; le père Goriot (Balzac) ; Illusions perdues (Balzac) ; L'Education sentimentales (Flaubert) : Bel Ami (Maupassant). Les caractéristiques du roman d'apprentissage : un héros jeune et ambitieux, l'individu à l'épreuve de la société, les initiatrices et les médiatrices. La problématique du héros dans le roman d'apprentissage : le héros construction littéraire, le rôle actantiel du héros, un héros problématique. Structure du roman d'apprentissage : le scénario d'un destin. Présence du rôles du narrateur. Les débuts et les fins dans les romans d'apprentissage. Roman d'apprentissage et histoire. Education du héros, éducation du lecteur. Argumentation et stratégie narrative. Théâtre et mise en scène dans le roman d'apprentissage. L'espace provincial ou l'apprentissage du néant. Paris : du réel au mythe. Roman d'apprentissage et satire sociale. La vie politique dans le roman d'apprentissage. Le rôle de l'argent dans le parcours du héros. L'amour dans le roman d'apprentissage. Les femmes dans la destinée du héros. L'entourage du héros : le rôle des amis. Individualisme et apprentissage. |
Bury Marianne.
le Roman d'apprentissage au XIXème siècle.
Hatier, 1995, 160 p.
(Profil : histoire littéraire).
Titre : | le Roman d'apprentissage au XIXème siècle |
Auteurs : | Marianne Bury, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hatier, 1995 |
Collection : | Profil : histoire littéraire |
ISBN/ISSN : | 2-218-71162-1 |
Format : | 160 p. |
Descripteurs : | roman / roman d'initiation |
Mots-clés: | roman d'apprentissage |
Résumé : |
20 sujets entièrement traités à partir des romans : le Rouge et le noir (Stendhal) ; le père Goriot (Balzac) ; Illusions perdues (Balzac) ; L'Education sentimentales (Flaubert) : Bel Ami (Maupassant). Les caractéristiques du roman d'apprentissage : un héros jeune et ambitieux, l'individu à l'épreuve de la société, les initiatrices et les médiatrices. La problématique du héros dans le roman d'apprentissage : le héros construction littéraire, le rôle actantiel du héros, un héros problématique. Structure du roman d'apprentissage : le scénario d'un destin. Présence du rôles du narrateur. Les débuts et les fins dans les romans d'apprentissage. Roman d'apprentissage et histoire. Education du héros, éducation du lecteur. Argumentation et stratégie narrative. Théâtre et mise en scène dans le roman d'apprentissage. L'espace provincial ou l'apprentissage du néant. Paris : du réel au mythe. Roman d'apprentissage et satire sociale. La vie politique dans le roman d'apprentissage. Le rôle de l'argent dans le parcours du héros. L'amour dans le roman d'apprentissage. Les femmes dans la destinée du héros. L'entourage du héros : le rôle des amis. Individualisme et apprentissage. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82.09 BUR | 8. Littérature | Documentaires | 012078 | Disponible |