Titre : | Lecture jeune (Paris), 184. Bulletin N°184 - 12/2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Entretien avec Etienne Anheim, historien, autour des différents sens et usages du mot "histoire" dans le monde des adolescents : enseignement de l'histoire et lien avec la citoyenneté ; différence entre mémoire et histoire ; enjeux d'une étude c[...]
Article : texte imprimé
Le point sur les perspectives dans lesquelles l'histoire est enseignée à l'école : perception par l'opinion publique des notions de mémorisation et de chronologie ; enseignement de l'histoire dans d'autres pays européens ; l'histoire comme ouver[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, au sujet de la notion de jeunesse et de son histoire : le mot "jeune" et la réalité auquel il renvoie ; l'illusion d'une homogénéité de la jeunesse ; la percep[...]
Article : texte imprimé
Le point sur les liens entre fiction historique et univers de l'imaginaire : utilisation de l'histoire et des mythes dans les fictions littéraires et en particulier dans la fantasy ; place de la réalité historique dans la fiction ; fiction comme[...]
Article : texte imprimé
Le point sur l'enseignement de l'histoire au collège et sa place dans l'univers scolaire des jeunes : volume horaire ; présence de cette discipline aux épreuves du Brevet ; programme et rôle de l'enseignant ; importance du sens à donner aux évén[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l'information et de la communication, au sujet de la vulgarisation de l'histoire sur YouTube à destination des adolescents : diversité de formats et de contenus des vidéos de vulga[...]
Article : texte imprimé
A partir du témoignage d'Olivier Fourniel, professeur d'histoire-géographie en lycée, présentation d'un jeu historique dans lequel les élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940 : utilisation de[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec Ann-Laure Liéval et Pierre-François Raimond, enseignants et organisateurs du Prix lycéen du livre d'histoire décerné lors des Rendez-vous de l'histoire de Blois : public visé ; sélection des livres ; délibérations des jurys ; livr[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature, au sujet de l'écriture d'un roman historique : caractéristiques de ce genre littéraire ; succès de son roman "Frère d'âme" ; choix de parler des tirailleurs sénégalais ; l[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine "l'Histoire" : le lectorat de ce magazine ; le choix des thèmes ; les documents pédagogiques téléchargeables librement ; le magazine "l'Histoire Juniors" ; les évolutions du magazine.
Article : texte imprimé
A partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan, présentation de la manière dont le manuel d'histoire-géographie est construit et utilisé en classe : contenus et programmes scolaires ; rédaction par des professeurs et rôle du di[...]