Titre : | Lecture jeune (Paris), 193. Bulletin N°193 - 03/2025 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2025 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Le point sur les conditions pour que la lecture soit un outil d'émancipation pour les adolescents : la lecture comme un droit culturel ; le rôle de l'adolescent dans la chaîne du livre ; les difficultés de participation des jeunes à la vie cultu[...]
Article : texte imprimé
L'évolution des rapports des jeunes au livre et à la lecture : position du livre dans la hiérarchie des valeurs culturelles ; transformation de l'acte de lecture et rôle du numérique ; place de la lecture dans la culture des jeunes et diversific[...]
Article : texte imprimé
Présentation de la maison d'édition Kiléma qui favorise l'accès à la lecture des lecteurs "empêchés" en proposant les livres de son catalogue en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Interview de Cécile Arnoult, fondatrice de Kiléma.
Article : texte imprimé
Les bibliothèques de rue du mouvement ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde : fonctionnement d'une bibliothèque à Luneville ; rôle de passeurs de livres pour des jeunes marginalisés ou éloignés de la lecture.
Article : texte imprimé
Accès à la lecture comme un espace de liberté pour les adolescents en prison : scolarité d'un adolescent détenu et accès au livre ; profils des jeunes et difficultés de concentration liées aux conditions de détention ; activités de lecture et at[...]
Article : texte imprimé
Entretien avec Christophe Ronveaux, enseignant de didactique du français à l'Université de Genève, sur la façon de repenser les médiations pour proposer des lectures diversifiées aux jeunes : la question de patrimonialisation des textes ; les mo[...]
Article : texte imprimé
Synthèse à partir d'un entretien avec Juliette Renaud, enseignante chercheuse à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education), au sujet de la place du texte documentaire dans les lectures proposées aux élèves : les enjeu[...]
Article : texte imprimé
La question de la lecture et de la place de la littérature dans le cursus scolaire en Belgique et en Allemagne : la littérature dans les épreuves du type baccalauréat ou du brevet ; la place de la littérature classique et de la littérature jeune[...]
Article : texte imprimé
La prescription littéraire sur internet comme expérience collective : découverte prescriptrice ; réaction du public ; conséquences sur le secteur du livre. Positionnement des Booktubeurs, Bookstagrameurs ou Booktokeurs : la place des émotions, d[...]
Article : texte imprimé
Nouvelles pratiques de médiation destinées à favoriser l'engagement des jeunes lecteurs dans la société : explorer la biblio-diversité des textes à lire ; trouver des lieux pour lire ensemble en utilisant l'extérieur.
Article : texte imprimé
Améliorer l'accès aux livres pour les adolescents : fréquentation des bibliothèques comme acte volontaire ; fonds documentaires et budgets inégaux selon les écoles et les CDI de collèges et lycées ; enjeu éducatif d'aider l'élève à se constituer[...]