L'Art décoratif en Europe : Renaissance et maniérisme
de Alain Gruber Citadelles & Mazenod, 1993, 494 p. : ill. Vers la fin du XVème siècle, l'estampe connaît un exeptionnel développement et devient un instrument de diffusion idéal des modèles d'ornement. Abandonnant volontiers, les traditions artistiques médiévales, la Renaissance prône le retour aux sources antiques. Les rinceaux et les grotesques procèdent de cette tendance. Initialement apparentés aux grotesques, les cuirs ne tardent pas à accéder à une véritable autonomie ornementale. Les entrelacs, très répandus dans l'art occidental depuis la fin du monde antique, ont connu un succés constant mais renouvelé depuis le milieu du XV° siècle sous l'influence hispano-mauresque. Avec les mauresques s'ouvrent les portes du monde islamique. Ce volume arrive à son terme vers 1630. Cette césure correspond à l'essouflement des motifs, remplacés autour de cette date par un vocabulaire ornemental mieux adapté à l'opulece du baroque alors en gestation. |
Gruber Alain.
L'Art décoratif en Europe : Renaissance et maniérisme.
Citadelles & Mazenod, 1993, 494 p. : ill.
Titre : | L'Art décoratif en Europe : Renaissance et maniérisme |
Auteurs : | Alain Gruber, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Citadelles & Mazenod, 1993 |
ISBN/ISSN : | 2-85088-120-1 |
Format : | 494 p. : ill. |
Descripteurs : | 15e siècle / art décoratif / courant artistique / Renaissance |
Mots-clés: | maniérisme |
Résumé : |
Vers la fin du XVème siècle, l'estampe connaît un exeptionnel développement et devient un instrument de diffusion idéal des modèles d'ornement. Abandonnant volontiers, les traditions artistiques médiévales, la Renaissance prône le retour aux sources antiques. Les rinceaux et les grotesques procèdent de cette tendance. Initialement apparentés aux grotesques, les cuirs ne tardent pas à accéder à une véritable autonomie ornementale. Les entrelacs, très répandus dans l'art occidental depuis la fin du monde antique, ont connu un succés constant mais renouvelé depuis le milieu du XV° siècle sous l'influence hispano-mauresque. Avec les mauresques s'ouvrent les portes du monde islamique. Ce volume arrive à son terme vers 1630. Cette césure correspond à l'essouflement des motifs, remplacés autour de cette date par un vocabulaire ornemental mieux adapté à l'opulece du baroque alors en gestation.
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Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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7.034 GRU | 7. Arts et Loisirs | Documentaires | 012087 | Disponible |